Vous venez juste d’apprivoiser un nouveau petit chaton. Tout a été soigneusement étudié : la mise en place de la nourriture, du lit, des jouets et de la litière. Le chaton vous offre tout ce que vous espériez et même plus, à l’exception de ses poils qui s’éparpillent sur votre mobilier. Bien sur, vous aimez votre chaton, mais pas ses poils sur votre canapé. Alors, que faire ?
Votre chaton a besoin d’un arbre à chat. Il s’agit d’un meuble pour chat qui peut atteindre 1,80 m de hauteur, comportant une ou plusieurs plates-formes à rebords pour se prélasser, fixées sur la structure principale et recouvertes de moquette ou de corde en sisal. Les arbres à chat offrent également la possibilité de s’amuser grâce à des jouets qui y sont suspendus. Le but de ces arbres à chat est de donner à votre compagnon un lieu dont il est le propriétaire et sur lequel il pleut flâner et se distraire.
Lorsque vous êtes à la recherche d’un arbre à chat, il est important de porter votre attention sur la robustesse. Si l’arbre à chat ne résiste pas à l’évolution du poids de votre chat lorsque celui devient adulte, il pourrait décider de s’attaquer à votre mobilier. Si vous préférez un arbre à chat sur pied, sélectionnez-en un qui bénéficie d’une large base, afin d’éviter qu’il ne bascule lorsque le chat devient adulte. L’autre solution est d’acheter un arbre à chat qui se fixe directement sur le mur ou même sur le plancher et le plafond.
Lorsque vous avez pris une décision concernant le modèle d’arbre à chat qui convient au mieux à votre chat et à vous-même, il est temps de lui apprendre que cet arbre est le seul endroit où il est autorisé à dormir. Il y a plusieurs façons d’y parvenir.
La première étape consiste à lui en faire comprendre l’utilité et de quelle manière il peut s’y amuser. Emmenez-le vers l’arbre à chat et jouez avec lui, nourrissez-le, offrez-lui des friandises ou de l’herbe à chat. Vous pouvez également essayer d’y déposer un vêtement que vous avez récemment porté, dans l’objectif de donner à votre chat le sentiment d’être près de vous lorsqu’il se repose ou dort sur l’arbre à chat. Félicitez-le à chaque fois qu’il s’amuse sur ce dernier.
Dès que votre chaton commence à se défouler sur une autre chose que l’arbre, dîtes-lui « non ! » d’une voix ferme et redirigez-le vers sa place. S’il vous plaît, n’utilisez jamais la punition corporelle, celle-ci n’a aucune place dans la formation. L’utilisation d’herbe à chat et de jouets là où vous souhaitez que le chat aille est un très bon moyen de lui montrer que c’est là que vous souhaitez qu’il soit.
Ces mesures doivent être appliquées systématiquement avec le chaton et ce, jusqu’à ce qu’il apprenne et applique les règles. Il y aura du travail, mais ça en vaut vraiment la peine. Les bénéfices sont nombreux et cela comprend la propreté de votre intérieur, qui sera dépourvu de poils et une complicité qui se créera entre votre animal et vous.